ajax

modifications importantes au code de la route

 

 

Rien ne sera jamais plus comme avant pour les piétons et ceux qui circulent en deux-roues, scooters ou vélos ! Plusieurs modifications importantes ont en effet été introduites dans le code de la route par un décret paru mardi au Journal officiel.

A compter du 1er janvier 2011, une formation de sept heures sera obligatoire pour les détenteurs de permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère ou un véhicule à 3 rouesde plus de 50 cm³. Tout le monde n'est pas concerné : ceux qui ont déjà suivi une formation de 3 heures en sont dispensés et ceux qui peuvent justifier d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011.
"Sécuriser l'usage du deux-roues motorisé est un enjeu majeur", explique la Sécurité routière, qui rappelle ce chiffre : en 10 ans, la mortalité de cette catégorie est passée de 9 à 28% des personnes tuées sur la route.

Le nouveau code de la route instaure des sanctions en cas de conduite d'un véhicule débridé, c'est-à-dire qui ont subi des modifications au niveau du moteur pour rouler plus vite. Sont prévues : des contraventions de 4ème classe, l'immobilisation, la mise en fourrière et la confiscation du véhicule.


Du nouveau également pour les cyclistes. Ils pourront désormais griller unfeu rouge pour tourner à droite sur certaines intersections dûment signalées. Les communes sont donc invitées à installer des panneaux"tourne-à-droite" à leurs feux.

Le nouveau code de la route renforce également les droits des piétons, qui sont désormais prioritaires, même en dehors des clous. Ainsi, "tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre". Le conducteur qui ne respecte pas cette règle risque de perdre quatre points sur son permis et une amende de 135 euros.

Enfin, le décret modifiant le code de la route instaure également une nouvelle règle pour les enfants de moins de 8 ans. S'ils conduisent un cycle, ils peuvent rouler sur les trottoirs, à condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×