ajax

L'entretien d'une moto pour l'hiver



L'entretien d'une moto pour l'hiver

Avant de remiser sa moto pour l’hiver, le motocycliste doit mettre en marche une procédure de préparation afin de conserver la mécanique en bon état de fonctionnement.


 Retirez la selle pour avoir accès a la tubulure d’admission du moteur (selon le modèle de la moto).

S’il s’agit d’un réservoir métallique, remplissez le réservoir de carburant après y avoir versé le stabilisateur pour prévenir la rouille; par contre, s’il s’agit d’un réservoir en plastique, il est préférable de le vider pour éviter de le décolorer.

 Assurez-vous que le moteur est chaud. Fermez le robinet d’arrivée d’essence situé sous le réservoir et laissez tourner le moteur tout en versant de l’huile antirouille par l’orifice de la tubulure d’admission; vous trouverez ce type d’huile à votre concessionnaire.




Cette opération lubrifie les pièces internes du moteur et lubrifie l’intérieur des échappements contre la corrosion. Pendant cette procédure, il faut faire tourner le moteur à un régime un peu plus élevé (environ 3000 tr/min) pendant environ 3 minutes; le moteur aura tendance à caler, et une fumée sortira de l’échappement, ce qui indique que l’opération se déroule bien. Pour terminer, arrêtez la moto. Maintenant, le moteur est prêt à passer l’hiver.

 Débranchez la batterie et retirez-la pour la charger au moyen d’un chargeur automatique conçu spécialement pour les petites batteries; vous trouverez ce type de chargeur auprès de votre concessionnaire. La batterie doit être rechargée durant 24 à 48 heures par mois pendant l’hiver. Évitez de la garder dans un endroit humide pour éviter la corrosion.

 Dégonflez les pneus sous la pression recommandée; laissez environ 25 lb/po2 pour éviter que les pneus ne se fissurent et installez un appui central sous la moto pour libérer la suspension du poids de la moto.

 Il est préférable de remplacer l’huile du différentiel si la moto en est équipée. Consultez votre concessionnaire pour obtenir le grade et la quantité d’huile requise. Retirez le bouchon de vidange situé sous le différentiel et ajoutez la quantité d’huile recommandée. Réinstallez la selle. Votre moto est maintenant prête à passer l`hiver en attente de la prochaine belle saison. Il est également recommandé de cirer toutes les pièces peintes et chromées pour assurer une bonne protection.

 Les produits requis pour hiverniser votre moto sont en vente à votre concessionnaire : - Le stabilisateur de carburant; - Le chargeur de batterie; - L’huile antirouille.

Au printemps prochain, vous n’aurez qu’à réinstaller la batterie, à redémarrer le moteur et à regonfler les pneus à la pression recommandée.



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×